Projet Salsa de slams: mais qu'est-ce?

Salsa de slams est un projet novateur et original, car c’était la première fois en Estrie qu’une telle soirée de slam interscolaire avait lieu.

Le projet impliquait une collaboration professionnelle entre sept stagiaires de l'Université de Sherbrooke, qui se trouvaient toutes dans des écoles différentes. Ces dernières ont donc mené les activités d’écriture en classe.

Le slam est encore peu connu et peu exploité dans les écoles primaires. Le projet de slams a donné la chance à des élèves de la 3e à la 6e année de rencontrer de vrais auteurs provenant du milieu artistique, d’écrire avec eux et au final, de présenter leurs créations devant un large public enthousiaste. Le projet leur a aussi permit d’être publiés dans un vrai livre.

Le projet, en plus d’agir sur la motivation et le décrochage scolaire, a eu un impact franc sur la valorisation des enfants et sur l’estime de soi. De plus, il a amené ces derniers à entrer en contact avec un élément très vivant dans le milieu culturel sherbrookois: le slam. La motivation des garçons s’est élevée; il était clair que l’écriture de slams les rejoignait et nous avons pu le constater par l’aisance foudroyante avec laquelle ils déclamaient leur texte sur scène.

Lors de la soirée de slam, les enfants furent amenés à entrer en contact avec d’autres enfants plus jeunes ou plus vieux, d’écoles et de milieux sociaux différents du leur. De plus, l’implication des parents, des intervenants scolaires et communautaires auprès des élèves a installé une cohérence dans l’interaction entre ces derniers et les différents acteurs de leur milieu. Le projet a demandé un travail de coopération; les slams étaient écrits en équipe. Ce travail collectif a amené les enfants à cultiver des valeurs de communauté pour un mieux vivre ensemble; persévérance, créativité, solidarité et esprit d’équipe.

Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, les organisatrices (Éliane Landriault et Mylène Archambault) remercient fortement tous ceux et celles qui ont cru en ce projet valorisant la parole des enfants. Ces reconnaissances, tant au niveau régional que provincial, démontrent à quel point la place des enfants est importante dans la société.