Participation

Comment participer au projet Salsa de slams, un projet coopératif et rassembleur pour valoriser l'estime de soi...


Description générale :


À la façon d’une soirée «micro-ouvert », les jeunes seront invités à se rencontrer et à partager, devant public, un texte qui les implique et qu’ils auront écrit en équipe. 

Il y a DEUX volets à ce projet :


1- À la suite d’une activité d’écriture de poèmes/slams tenue en classe, les équipes choisies viendront partager des textes de leur cru sur la thématique proposée lors d’une soirée qui se tiendra dans une école primaire de Sherbrooke (encore à déterminer) où les parents seront invités. Cette soirée (projet École en chantier) aura lieu à l'automne 2012 (date à déterminer) et concerne des élèves de 2e et 3e cycle.


2- Le projet est déjà récipiendaire d'une bourse de la fondation de l’ASÉQ. Cette fondation accorde des subventions afin de permettre la réalisation d'initiatives étudiantes et d'encourager l'engagement académique, parascolaire et social des étudiants québécois. Cette subvention servira à l'impression des recueils de tous les slams des classes participantes. Chaque élèves recevra une copie du recueil.


Étapes de réalisation du projet


1- Comme enseignante, enseignant ou stagiaire en  enseignement, MANIFESTER SON INTÉRÊT AVANT LE 28 SEPTEMBRE 2012. Les places seront limitées.

2- Concrétiser l'activité d'écriture de slams/poésie dans la classe avant [la date] (à déterminer). Le slam doit être écrit en équipe (2 à 4 élèves) puisqu'il s'agit de projet coopératif.

*Prenez note que nous prévilégions des équipe pour qu'un maximum d'élèves puissent participer et faciliter la gestion du trac lors de la soirée. Cependant, dans un souci de différentiation, nous reconnaissons qu'il peut être tout à fait approprié qu'un élève (surtout au 3e cycle), fort dans ce domaine, veulent écrire et présenter seul. Il en revient donc au discernement de la personne enseignante d'en juger.

3- Avant [la date] (à déterminer), élire trois équipes gagnantes dans la classe. Ces équipes pourront participer à la soirée «  micro ouvert ».

Afin de viser tous les élèves, les critères de sélection ne doivent pas strictement reposer sur l'excellence en français, tous doivent avoir la chance d'être élus pour participer à la soirée.

Voici les critères suggérés par l'équipe Salsa de slams :

- Persévérance (ex. : attitude, effort, esprit coopératif, etc.)
- Français : richesse du texte (ex. : vocabulaire soutenu et précis, rimes, figures de style, etc.)
- Présentation (ex. : présence, originalité, etc.)

Les enseignantes, enseignants et stagiaires connaissent leurs élèves et ont le dernier mot sur le choix des gagnants (le but étant la valorisation de la persévérance et l'estime de soi). La participation à la soirée n'est évidemment pas obligatoire.



Faire part rapidement de votre intérêt à l'adresse suivante : mylenearchambault@yahoo.ca